• White Facebook Icon
  • White Twitter Icon
  • White Instagram Icon
logo3.png

ECOQUARTIER SAINT-ISIDORE,
PLOTS 4 & 5, NICE

Implanté à l’entrée de la ZAC Saint-Isidore à Nice, les plots 4&5 sont, de part leur implantation stratégique et leur morphologie, des bâtiments singuliers au regard d’un secteur en pleine mutation depuis l’arrivée du stade Allianz Riviera.

 

L’îlot de forme triangulaire se compose de deux plots bâtis, distanciés l’un de l’autre par un jardin suspendu, le tout posé sur socle de commerce unitaire.

La volumétrie ovoïdale faite d’arrondis et de doucines se décline dans les étages, aux angles des deux plots, et permet une parenté stylistique entre les deux entités bâtis : le plot Ouest qui intègre un programme de logements sur 8 niveaux et le plot Est qui comprend les bureaux sur 4 niveaux au-dessus du rez-de-chaussée.

Les façades du projet développent une frise de brise-soleil aux inclinaisons variables. Variations lentes et douces, dont les mouvements d’ondulations harmonisent la transition de gabarits, de hauteurs d’étages et de fonctions entre les deux plots.

Ces ondulations sont une réponse discrète aux mouvements amples de la couverture du grand stade mitoyen.  Un jeu cinétique se lit, de prime abord, par l’accès autoroutier au site, qui permet de prendre la mesure de ce mouvement « immobile » des pergolas en nez de plancher.

Localisation : Écoquartier Saint Isidore, Plots 4 & 5, Nice, France

Programme : Création d’un ensemble immobilier de 53 logements (18 logements sociaux et 35 logements en accession libre), de bureaux, d’un socle de commerces et d’un parking souterrain.

Maîtrise d’ouvrage : Bouygues Immobilier

Maîtrise d'œuvre : W&A (architecte mandataire), Nelson Wilmotte Architectes, Egis (BE TCE), Alain Faragou (Paysagiste), Apave (Bureau de contrôle)

Surface : logements 2917 m², bureaux 1927 m², commerces 760 m²

Budget :

Calendrier : chantier en cours

1/1