ESPACE MUSÉE

 Roissy-en-France, FRANCE

DATE  :  2012

SURFACE  :  250 m²

CLIENT  :  Aéroport de Paris

 

Ponton d'embarquement au nouveau terminal 2E de l'aéroport de Roissy, en accès libre sur 250 m² comme une cimaise mise à la disposition des musées parisiens, le Musée prend la forme d'une passerelle.

Au travers d'espaces variés et d'un cheminement qui s'élève progressivement au-dessus du sol, la course du temps s'arrête quelques instants dans la contemplation d'œuvres.

 

Inclus dans l'espace " Rue du luxe " de la zone d'embarquement, entre restaurants, et espaces de détente, au milieu des bijoux les plus raffinés, le voyageur se laisse happer par le cône tout en verre de l'entrée du musée, et accepte cette douce invite à embarquer pour une visite culturelle.

 

Affiché dès l'entrée sur un totem majestueux, le Musée se signale aux voyageurs pressés, il invite à pénétrer dans le sas d'entrée et les galeries, pour une visite aux œuvres authentiques qui l'attendent.

Lattes de vieux chênes grisés au sol, acier anthracite des rambardes, lasure noire des sas, teintes blanches à peine cassées des cimaises, offrent calme et recul aux visiteurs.

 

Le cheminement est simple, offrant  rapidement le plaisir de la découverte, musée ou cabinet de curiosités? L'espace ténu offre une intimité entre l'œuvre et le visiteur, les tableaux, les sculptures sont à quelques mètres de l'observateur.

 

Ponton qui guide jusqu'à l'ultime découverte, au fond les plafonds s'élèvent jusqu'à la dernière salle, haute, transversale, naos pour un « capolavoro » ! 

Lumières sortant du sol, écrans vidéo et intimité neutre, laissent les œuvres capter l'espace, envelopper le visiteur et l'accompagner dans cette courte halte pour le regard et l’esprit

ARM130717-008+C