CAFE DES CONCERTS

PARIS

DATE  :  2013

SURFACE  :  300 m²

CLIENT  :  Ludéric

 

Au coeur de la Cité de la Musique imaginée par Christian de Portzamparc entre 1985 et 1995, le Café des Concerts est l'ancien Café de la Musique.

 

Rouvert en mai 2013, il a fait peau neuve et offre désormais un espace entièrement ouvert jusqu'aux cuisines. En effet, cuisiniers et pianos font désormais partie intégrante de l'action offerte à la vue du client spectateur.

 

Dans ce grand espace, Nelson Wilmotte a souhaité reprendre les codes de la brasserie traditionnelle tout en les détournant et en les réactualisant avec des matériaux d'aujourd'hui. Au sol, le traditionnel motif damier a non seulement grandi mais la faïence a été remplacée par le grès cérame auquel s'ajoute un jeu de textures.

 

Le bar, lui, est entièrement en marbre de Carrare alors que les façades ont été réalisées en medium. Au milieu de cet espace tout en courbes, un élégant et intrigant jeu de lignes et de matériaux guide l'oeil du visiteur à travers les différentes zones du restaurant, comme l'espace lounge, situé en périphérie.

 

Le moindre détail a été pensé pour le plaisir visuel ainsi que le confort du visiteur. Les banquettes, canapés et tables - dont le  piétement a été pensé pour laisser entrevoir le motif du sol - ont été spécialement conçues par Nelson Wilmotte pour le lieu.

Le Café des Concerts